Visiter l’île de Noirmoutier en une journée

Durant vos vacances au camping le Caravan’île à la Guérinière, visitez Noirmoutier en une journée sans rien manquer des incontournables de cette superbe île. Au programme, des balades dans un décor de carte postale, une visite des marais salants et un brin de farniente sur les plages. L’Office du Tourisme de Noirmoutier a préparé deux itinéraires selon votre lieu d’arrivée sur l’île de Noirmoutier. Prêt.es à partir pour une journée inoubliable ?

L’île de Noirmoutier en un jour par le passage du Gois

Le passage du Gois de 4 km de long ne s’emprunte qu’à marée basse. Veillez donc à bien vous renseigner sur les horaires de marée avant de vous engager sur ce passage.

Les lieux à découvrir durant la matinée

tourisme à noirmoutier
© Wladyslaw

À sa sortie, admirez le Polder de Sébastopol, une réserve naturelle régionale situé à Barbâtre, idéale pour observer les oiseaux. De là, vous pouvez vous rendre au centre du village de Noirmoutier-en-l’île pour profiter de l’animation des chantiers navals sur le vieux port. Le château, le vieux quartier de Banzeau ou les marchés animés sont autant d’endroits à découvrir.

Et si vous en profitiez pour déjeuner dans ce charmant village ? À moins que vous ne préfériez un pique-nique au bord de l’eau au Bois de la Chaise ? À vous de choisir !

Continuez votre excursion l’après-midi

Pour digérer, partez à pied ou à vélo à la découverte des marais salants où se nichent de nombreuses espèces d’oiseaux et une riche flore.
Ne manquez pas non plus une balade dans le charmant village du Vieil et au port de l’Herbaudière.
Envie d’une petite sieste à l’ombre des pins maritimes ? Le Bois des Eloux invite à la détente et à la contemplation. Il vous sera difficile de repartir de cet endroit hors du temps, vous êtes prévenu.es !
À deux pas de là, dans la partie la plus étroite de l’île, les moulins de la Guérinière sont les témoins de l’ancienne activité meunière de l’île.
Avant de repartir, visitez le port ostréicole du Bonhomme où vous pourrez déguster et acheter des huîtres et des moules.

Une journée à Noirmoutier en empruntant le pont

Gratuit et accessible tous les jours et à toutes les heures, le pont de Noirmoutier permet de rejoindre l’île sans se soucier des heures de marée. Vous êtes de passage sur l’île ? Que vous arriviez sur l’île par le passage du Gois ou par le pont, ne manquez pas les lieux emblématiques de Noirmoutier à visiter sur une journée complète.

visiter l'ile de noirmoutier tourisme

Votre itinéraire pour la matinée

Rejoignez le centre-ville de Noirmoutier-en-l’île pour vous plonger directement dans une atmosphère paisible et très agréable. Découvrez le château, les vieux quartiers, flânez sur le marché (le mardi, vendredi et dimanche) et sur le vieux port traditionnel.
À l’est du village, direction le Bois de la Chaise pour admirer un paysage tout en contraste avec la mer, les chênes verts et les petites criques sauvages. Un peu plus au nord, ne manquez pas le charmant village Le Vieil avec ses petites maisons de pêcheurs au bord de l’eau, ses ruelles pittoresques et ses plages qui invitent au repos.

L’excursion continue après le déjeuner

L’heure du déjeuner approche ?
Dans ce cas, vous n’aurez que l’embarras du choix entre un pique-nique au bois des Eloux ou un restaurant au port de l’Herbaudière pour déguster les spécialités locales.
L’après-midi est propice à la découverte à pied ou à vélo des marais salants, l’or blanc de l’île.
Sur le chemin du retour, faites également une halte aux moulins de la Guérinière et au port ostréicole du Bonhomme. L’occasion de découvrir les activités traditionnelles de l’île.

La journée s’achève déjà. Il est temps de quitter l’île et de retrouver votre location de vacances avec des souvenirs plein la tête que vous n’êtes pas prêt.es d’oublier !
Pour en savoir plus sur l’île de Noirmoutier et ses excursions, rendez-vous sur le site officiel de l’Office de Tourisme de l’île.